lundi 14 septembre 2015

Chapitre 7d - La parade sexuelle

Prosaïquement la parade sexuelle c'est le moment où une femelle ou bien un mâle entre en compétition avec un animal de même sexe et de même espèce en vue de copuler avec l'animal pour lequel il exécute une parade.

Parade signifie "acte de faire la paire".

Dans la parade il y a un certain nombre d'éléments différents
- nous sommes bien de la même espèce
- nous sommes bien de même monde
- j'apporte le maximum de satisfaction soit dans l'acte même de copuler soit dans tout ce qui est périphérique à cette copulation depuis les cadeaux que je peux apporter jusqu'à ma anuère de m'occuper des petits et de son parent.

Chez les animaux, la vie commune peut ne consister qu'en l'acte de copulation comme les canards par exemple ou bien durer la vie entière comme chez les singes hurleurs ou les humains.

Quelles sont les différences entre le couple éternel singe hurleur et le couple éternel humain.

- plus l'on s'éloigne de l'ancêtre commun aux deux , il y a è milliards d'années, plus les différences sont notables et hautement différenciées.

- La cause de cette différenciation c'est l'émergence de la main chez le seul humaine. Il faut estimer que la sociabilité est la même chez les deux.

- La main est à l'origine de toutes les ressources de vie que seul l'humain crée. Pour en faire la liste, il suffit de le remplacer dans toutes les circonstances de sa vie par un primate. Dès lors villes et villages disparaissent, toutes les constructions et tous les outils.

- Chez tous les couples de singes hurleurs, il existe quelques différences liés à leurs capacités intellectuelles et physiques mais les ressources de vie dont ils disposent sont commensurables en quantité et en qualité. Chez les humains, il y a plus de septs milliards sur Terre, les 3,5 milliards les plus pauvres ont ensemble autant de ressources de vie que les 67 milliardaires les plus riches. C'est dire qu'il y a autant de différences de quantité et de qualité de ressources de vie qu'il y a d'individus. La parade sexuelle est permanente.

- Le couple humain est éternel parce que chaque jour il y a une sorte de quitte ou double. Si le couple reste ensemble, il augmente sa mise. S'il se sépare, il perd sa mise. La parade sexuelle, depuis la copulation sans reproduction qui répète la copulation réelle jusqu'au moindre signe d'affection dont le plus minimal est de ne se quitter est le fondement quotidien du couple éternel humain.

- Si le couple humain se sépare, il faut trouver une solution pour les enfants jusqu'au risque de les perdre dans l'immédiat ou à tout moment de la vie qui reste à vivre.  Or les enfants, il faut s'en occuper jusqu'à leur maturité sexuelle.

- Il faut trouver une solution pour la quête des ressources de vie.  Le couple forme un groupe pour la fourniture de ressources de vie à soi et aux enfants. Les enfants peuvent n'avoir qu'un parent ou pas de parents du tout. Mais la meilleure solution semble être la présence des deux géniteurs. La famille est un groupe humain qui permet une grande synergie dans la quête des ressources de vie. Cela peut se prolonger sur les petits enfants ou sur une parentèle plus élargie.

- Tous les humains ne créent pas de couples éternels et entre leurs existences et leurs absences il y a un très grand nombre de possibilités. C'est l'humain individuel qui a besoin de ressources de vie. Il est possible qu'il ne parvienne pas à créer un groupe couple puis un groupe famille et enfin un groupe parentèle parce que son histoire ne l'y mène pas.

En conclusion  la parade sexuelle existe parce qu'à chaque instant une femme non enceinte et non nourrissante peut se reproduire avec les hommes qui sont disponibles en permanence. Comme ne vivent que les humains qui se reproduisent, cette capacité est favorisée par l'évolution de la vie et il y a beaucoup plus d'humains prêts à se reproduire à chaque instant que 'd'humains non disponibles. Le développement de l'humain où la main à favorisé la sociabilité, cette hyper sexualité s'impose. Mais comme elle risque de remettre en question la quête des ressources de vie. Intervient alors la parade sexuelle qui en permanence  permet aux deux partenaires de se choisir en vue de la reproduction au travers d'une reproduction simulée, non conséquente.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire