mardi 29 décembre 2015

Annexe 16 - Histoire de la Bretagne

1) Histoire de la Bretagne


- la technique de guerre des Bretons est de reculer face à une attaque frontale puis d'affronter de petits groupes et de les décimer.

- Si la Bretagne existe c'est parce que le groupe des Bretons ne cesse d'augmenter en nombre d'humains face à des Francs qui sont plus nombreux mais occupent un territoire plus vaste. Quand il y a affrontement entre les deux, les forces des Bretons sont supérieures.


- Les Normands commencent à attaquer les côtes de la France à partir de 795. 


- Enchaînement des évènements


Il y a 3000 ans, il y a des Celtes puis après la conquête des Romains, des Celtes et  des Gaulois. Les Bretons sont des Celtes en relation avec le sud de l'Angleterre mais ce ne sont pas des Gaulois qui se retrouvent tous sous l'autorité des Francs - Mérovingiens puis Carolingiens. 


l'Empire Romain d'Occident s'affaiblit sous les coups des invasions et de son incapacité à continuer à croître en ressources de vie et en nombre d'humains.

Les Saxons s'emparent des Pays Bas du Nord, du Nord de l'Angleterre et du Nord de la Germanie. 

Les Francs pénètrent en Gaule et se glissent entre les Bretons et les Saxons. Ils sont reconnus par les Byzantins.

Les Mérovingiens créent la Francie où les Bretons sont sur la défensive. 

Les Carolingiens leur succèdent sur un territoire très vaste mais qu'ils ne maîtrisent pas puisqu'en 843, l'empire est divisé en trois royaumes. C'est l'occasion pour la Bretagne de devenir quasi indépendante tout en étant vassale du roi de Francie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire