lundi 16 mai 2016

Annexe 42 - Les Amérindiens


2 - Civilisation du Mississipi
 ( en anglais)

See also









https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippian_culture#/media/File:Mississippian_cultures_HRoe_2010.jpg








 La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les IXe et XVII siècles2, à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Elle a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom. Il semble qu'elle ait complètement disparu avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord.

Au VIIIe siècle,

les villes du Mississippi moyen:
des tertres rectangulaires à sommet plat, surmontés
des temples
des maisons mortuaires pour les hautes classes, et
des maisons de rondins.

Un centre urbain:
une vingtaine de tertres
une vaste place
une palissade de bois défensive
des maisons longues
des murs enduits de torchis
des toits de chaume

Cahokia
( en anglais

See also


au XIIe siècle quelque 15 0001 à 30 000 habitants2
Le nom « Cahokia » est donc impropre ; il provient de la déformation d'un toponyme employé par un peuple qui vécut après la disparition de la cité.
1 600 hectares et comptait 120 tumulus et temples
Un tertre (mound en anglais) en terre, haut d'environ 30 mètres et d'une surface finale de 8 hectares.
Un tumulus en terre à quatre niveaux ; il se trouve sur une place centrale de 25 hectares
Il domine une place de 350 m de long. Ses fondations reposent sur une dalle d’argile recouverte de sable de 300 mètres sur 200 mètres, et d'une hauteur de 7 mètres. Mesurant 30 mètres de hauteur, il représente la troisième plus grande pyramide du continent américain
Des centaines de maisons en bois, surmontées de toit en chaume

La fin de Cahokia:
Les élites érigent une immense palissade de trois kilomètres autour du centre monumental8. La séparation physique entre l'aristocratie et le peuple se double d'une ségrégation sociale : les chefs se font inhumer avec des objets précieux, poteries délicates et bijoux sertis de pierres semi-précieuses. Tout cela entraîne probablement une guerre civile, dont on a retrouvé les signes tels que les incendies de maisons.


Des villages permanents (environ 200 habitants au km²).
Les plants de maïs mûrissent en 120 jours hors-gel au lieu de 200, permet de pareilles densités, et parfois deux récoltes dans les régions abritées.
des houes
du maïs
le noisetier,
le tournesol,
les haricots
les courges.


les noix
les baies
les fruits
les cerfs
les dindons
les petits animaux
des poissons
des coquillages
des tortues
des bisons
des wapitis

Au XVIe et XVIIe siècles:
une société matriarcale
un chef
quatre classes sociales
Les élites enterrés, couchés sur des litières de bois, sous des édifices funéraires placés au sommet des tertres dans le centre des villes. Les corps paraissent sont décharnés, puis les ossements collectés et ré-inhumés. On place
dans les mausolées :
vases de coquillage,
perles de nacre et de coquillages,
feuilles de cuivre travaillées au repoussé.
Parfois on tue des serviteurs pour qu’ils accompagnent leur maître dans l’au-delà.


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

- The Project Gutenberg EBook of Animal Carvings from Mounds of the Mississippi Valley, by Henry W. Henshaw


Éthologie

"Les Amérindiens de la civilisation mississippienne ne maîtrisent pas les techniques de l'architecture de pierre. Leurs tertres et leur habitat étaient construits en bois et en terre."
Les tumulus informes puis des tumulus géométriques précèdent les pyramides

 "Les Amérindiens ne connaissaient pas les techniques de la métallurgie. Ils savaient néanmoins travailler des métaux tels que le cuivre et l'or." C'est normal, ils se trouvent en dehors de l'Iron Belt.

"Les Amérindiens ne disposent ni d'animaux de trait, ni de charriots. Ils transportent leurs marchandises à dos d'homme ou par les cours d'eau. Les Amérindiens les parcourent à bord de canots d'écorce ; ils transportent les troncs par flottage."

10h - Les Amérindiens



1) La chasse au bison (en anglais : buffalo hunting), a été une activité fondamentale pour les tribus des Indiens des Plaines en Amérique du Nord, adoptée plus tard par des chasseurs professionnels américains, conduisant l'espèce au bord de l'extinction.

- Avant l'introduction des chevaux par les Européens, des groupes de chasseurs amérindiens parviennent à diriger des troupeaux de bisons dans des goulets d'étranglement fabriqués avec des roches et des branches, débouchant sur des falaises, d'où les bisons en pleine course se tuent en sautant. Plusieurs lieux de ce type, appelés buffalo jumps (« sauts de bison ») se trouvent aux États-Unis et au Canada, tel le précipice à bisons de Head Smashed-In dans l'Alberta. Les grandes quantités de viande ainsi obtenues permettent aux chasseurs de disposer d'excédents, dont ils se servent dans des échanges commerciaux. Une méthode de chasse similaire aboutit à conduire des troupeaux dans des enclos naturels.

- Lorsque les Indiens des Plaines obtiennent des chevaux, il s'avère qu'un bon cavalier peut abattre facilement suffisamment de bisons pour nourrir sa famille et sa tribu, aussi longtemps que le troupeau se trouve à proximité. Le bison fournit la viande, le cuir, les tendons pour les arcs, la graisse, les bouses séchées pour faire du feu, et même les sabots, transformés en colle après avoir été bouillis. Quand les temps sont durs, les bisons sont consommés jusqu'au dernier fragment de moelle.

- Les premières voies de circulation d'Amérique du Nord, à l’exception des chemins ancestraux des mastodontes ou des bœufs musqués et les itinéraires des Mound Builders, ont été tracées par les bisons et les cerfs au cours de leurs migrations saisonnières à la recherche de pâturages et de dépôts de sel. Beaucoup de ces voies, piétinées par d'innombrables sabots suivant instinctivement les bassins versants et le chemin des crêtes pour éviter les basses terres inondées pendant l'été et soumises aux congères pendant l’hiver, ont été suivies par les Indiens qui les ont utilisées comme terrain de chasse et sentiers de guerre. Elles ont été très utiles aux explorateurs et ont été empruntées par les pionniers.

-  Les voies de bisons sont typiquement orientées nord-sud, mais leur principale piste est-ouest — à travers la passe de Cumberland, le long du point critique de l’État de New York, du Potomac à la bifurcation de l’Allegheny vers les sources de l’Ohio, à travers les Blue Ridge Mountains vers le cours supérieur du Kentucky — préfigure le tracé du chemin de fer.

Sans bison, les Indiens des Plaines n'avaient pas d'autre choix que de quitter leur terre ou de mourir de faim. Les attaques des Comanches en réaction aux incursions, sur leur territoire, des chasseurs de bisons, sont l'une des causes de la Guerre de la Red River, menée en 1874 par le gouvernement américain contre plusieurs tribus indiennes. Selon l'historien Pekka Hämäläinen, les Amérindiens ont aussi contribué à l'effondrement de la population des bisons5.

- Dans les années 1830 les Comanches et leurs alliés dans les plaines du Sud auraient tué environ 280 000 bisons par an, ce qui était proche du seuil de renouvellement dans cette région. L'introduction des armes à feu et des chevaux, cumulé à une demande et une exportation croissante de peaux et de viandes de bison, ont eu pour conséquence l'abattage d'un nombre toujours plus élevé de bisons chaque année.

-  La raison principale de l'effondrement des populations de bisons, est la chasse commerciale par les Américains d'origine européenne. Les peaux de bison ont été utilisées pour fabriquer
  > des courroies de machines industrielles,
  > des vêtements
  > des tapis
  > (exportation massive de peaux à destination de l'Europe)
  > des amendements agricoles riches en calcium et oligo-éléments (phosphore, potassium, etc.) produits en brûlant des squelettes de bisons tués par les chasseurs et abandonnés dans la prairie.

-  Il y a 60 à 100 millions de bisons au milieu du XIXe siècle. Au milieu des années 1880, le bison d'Amérique était au bord de l'extinction. Dans les années 1890, il n'en restait plus que 800.

Le journaliste scientifique américain Charles C. Mann écrit, dans 1491 : New Revelations of the Americas Before Columbus (2005) :
« L'expédition de Hernando de Soto, qui s'est étalée sur quatre ans dans le Sud-Est américain a vu des foules de gens, mais n'a manifestement pas vu le moindre bison1. »
Mann remet en cause l'idée que les Amérindiens ont non seulement créé, par l'usage sélectif du feu, de larges espace de prairies qui ont procuré aux bisons un habitat idéal, mais ont aussi précautionneusement régulé la population de bisons. Selon sa théorie, ce n'est que lorsque la population amérindienne a été dévastée par des vagues successives d'épidémies provoquées par les Européens à partir du XVIe siècle, que les troupeaux de bisons ont prospéré démesurément. En suivant ce point de vue, les « mers » de bisons, décrites par des voyageurs européens, qui s'étendait jusqu'à l'horizon, seraient le symptôme d'une écologie déséquilibrée, rendue possible seulement par de précipitations bien plus dense que la moyenne.

George Catlin (Wilkes-Barre, Pennsylvanie, 1796 - Jersey City, New Jersey, 1872) est un artiste-peintre américain spécialisé dans la représentation des Indiens d'Amérique et de leurs us et coutumes.
 Site Internet américain

Sioux Indians hunting buffalo, 1835 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux Indians hunting buffalo, 1835
Native Americans killing a bear - George Catlin - www.georgecatlin.org
Native Americans killing a bear
Sioux mother with baby in a cradleboard - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux mother with baby in a cradleboard
Sioux War Council - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux War Council

A Comanche family outside their teepee, 1841 - George Catlin - www.georgecatlin.org
A Comanche family outside their teepee, 1841
Teepee of the Crow Tribe, c.1850 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Teepee of the Crow Tribe, c.1850
Mandran Indian initiation ceremony, 1871 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mandran Indian initiation ceremony, 1871
Buffalo Bull  A Grand Pawnee Warrior 1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Bull A Grand Pawnee Warrior 1832

The O-Kee-Pa self-torture religious ceremony of the... - George Catlin - www.georgecatlin.org
The O-Kee-Pa self-torture religious ceremony of the...
Buffalo Bull dance of the Mandan tribe - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Bull dance of the Mandan tribe
Self Portrait, c.1835 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Self Portrait, c.1835
Seminole Chief Osceola - George Catlin - www.georgecatlin.org
Seminole Chief

Buffalo Hunt, plate 7 from Catlin's North American... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Hunt, plate 7 from Catlin's North American...
Mandan Indian Ha-Na-Tah-Muah, Wolf chief - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mandan Indian Ha-Na-Tah-Muah, Wolf chief
Scalping and decorative use of scalps - George Catlin - www.georgecatlin.org
Scalping and decorative use of scalps
The Buffalo Chase 'Singling Out' - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Buffalo Chase 'Singling Out'

War on the plains. Comanche (right) trying to lance... - George Catlin - www.georgecatlin.org
War on the plains. Comanche (right) trying to lance...
Sioux Village - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux Village
Buffalo Bull's Back Fat, Head Chief, Blood Tribe - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Bull's Back Fat, Head Chief, Blood Tribe
Scalp Dance, Sioux - George Catlin - www.georgecatlin.org
Scalp Dance, Sioux

Portraits of Grizzly Bear and Mouse - George Catlin - www.georgecatlin.org
Portraits of Grizzly Bear and Mouse
Interior View of the Medicine Lodge, Mandan O-kee-pa... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Interior View of the Medicine Lodge, Mandan O-kee-pa...
Sioux mother and baby, c.1830 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux mother and baby, c.1830
Shonka Sabe (Black Dog). Chief of the Hunkah division... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Shonka Sabe (Black Dog). Chief of the Hunkah div

Buffalo Bulls Fighting in Running Season, Upper Missouri... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Bulls Fighting in Running Season, Upper Missouri...
'White Cloud', Head Chief of the Iowas, 1844-45 - George Catlin - www.georgecatlin.org
'White Cloud', Head Chief of the Iowas, 1844-45
The War Dance by Ojibbeway Indians - George Catlin - www.georgecatlin.org
The War Dance by Ojibbeway Indians
Bird's Eye View of Niagara Falls - George Catlin - www.georgecatlin.org
Bird's Eye View of Niagara Falls

Portrait of Black Hawk, Indian Chief - George Catlin - www.georgecatlin.org
Portrait of Black Hawk, Indian Chief
Shon-ta-yi-ga, Little Wolf, a Famous Warrior - George Catlin - www.georgecatlin.org
Shon-ta-yi-ga, Little Wolf, a Famous Warrior
Osage warrior of the Wha-sha-she band (a subdivision... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Osage warrior of the Wha-sha-she band (a subdivision...
The Buffalo Hunt, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Buffalo Hunt, c.1832

See-non-ty-a, an Iowa Medicine Man - George Catlin - www.georgecatlin.org
See-non-ty-a, an Iowa Medicine Man
Ambush for flamingos in South America - George Catlin - www.georgecatlin.org
Ambush for flamingos in South America
Red Indians using the Travois - George Catlin - www.georgecatlin.org
Red Indians using the Travois
The Snow-Shoe Dance: To Thank the Great Spirit for... - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Snow-Shoe Dance: To Thank the Great S


Comanche warrior with a shield, lance and bow and arrows... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Comanche warrior with a shield, lance and bow and arrows...
The Virginia Constitutional Convention, 1830 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Virginia Constitutional Convention, 1830
Osceola or 'Rising Sun', a Seminole Leader, 1838, illustration... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Osceola or 'Rising Sun', a Seminole Leader, 1838, illustration...
A village of the Hidatsa tribe at Knife River - George Catlin - www.georgecatlin.org
A village of the Hidatsa tribe at Knife River

Indian Ball Game - George Catlin - www.georgecatlin.org
Indian Ball Game
Comanche Feats of Martial Horsemanship, 1834 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Comanche Feats of Martial Horsemanship, 1834
North American Indians, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
North American Indians, c.1832
The Dakota Chief- One Horn, 1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Dakota Chief- One Horn, 1832

'Mint', a Mandan Indian girl, 1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
'Mint', a Mandan Indian girl, 1832
Mato-Tope, second chief of the Mandan people in 1833 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mato-Tope, second chief of the Mandan people in 1833
Native Americans performing a tribal group dance - George Catlin - www.georgecatlin.org
Native Americans performing a tribal group dance
Tuch-ee, A Cherokee War Chief - George Catlin - www.georgecatlin.org
Tuch-ee, A Cherokee W



Clara Bartlet Gregory (Mrs. George Catlin) - George Catlin - www.georgecatlin.org
Clara Bartlet Gregory (Mrs. George Catlin)
Big Elk, 1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Big Elk, 1832
Sioux Buffalo Dance - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux Buffalo Dance
The Buffalo Hunt - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Buffalo Hunt

Máh-to-tóh-pa, Four Bears, Second Chief, in Full... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Máh-to-tóh-pa, Four Bears, Second Chief, in Full...
Battle between Sioux and Sauk and Fox - George Catlin - www.georgecatlin.org
Battle between Sioux and Sauk and Fox
The Last Race, Mandan O-Kee-Pa Ceremony 1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Last Race, Mandan O-Kee-Pa Ceremony 1832
Buffalo Hunt, Surround, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Hunt, Surround, c.1832

Chief Keokuk, 1834 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Chief Keokuk, 1834
The Falls of St. Anthony - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Falls of St. Anthony
Prairie Meadows Burning - George Catlin - www.georgecatlin.org
Prairie Meadows Burning
A Mandan tribal dance representing 'Day' and 'Night'... - George Catlin - www.georgecatlin.org
A Mandan tribal dance representing 'Day' and

Moose at Waterhole - George Catlin - www.georgecatlin.org
Moose at Waterhole
Mah-to--toh-pa, 2nd Chief of the Mandans - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mah-to--toh-pa, 2nd Chief of the Mandans
The White Buffalo, c.1840 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The White Buffalo, c.1840
Blackfoot Indian Pe-Toh-Pee-Kiss, The Eagle Ribs - George Catlin - www.georgecatlin.org
Blackfoot Indian Pe-Toh-Pee-Kiss, The Eagle Ribs

'Old Bear' medicine man of the Mandan Tribe, from a... - George Catlin - www.georgecatlin.org
'Old Bear' medicine man of the Mandan Tribe, from a...
Os-ce-o-lá, the Black Drink, a Warrior of Great Distinction - George Catlin - www.georgecatlin.org
Os-ce-o-lá, the Black Drink, a Warrior of Great Distinction
Stalking buffalo - George Catlin - www.georgecatlin.org
Stalking buffalo
Tipi Village, c.1830 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Tipi Village, c.1830

Kee-o-kúk, The Watchful Fox, Chief of the Tribe - George Catlin - www.georgecatlin.org
Kee-o-kúk, The Watchful Fox, Chief of the Tribe
Osage hunters catching wild horses - George Catlin - www.georgecatlin.org
Osage hunters catching wild horses
Bear Dance - George Catlin - www.georgecatlin.org
Bear Dance
Civilisation of the Indian, c.1833 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Civilisation of the Indian,


'Chief Wolf on the Hill' and his wife 'She who Bathed... - George Catlin - www.georgecatlin.org
'Chief Wolf on the Hill' and his wife 'She who Bathed...
Three Osage Braves, 1841 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Three Osage Braves, 1841
Mandan okipa ceremony - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mandan okipa ceremony
A Buffalo bull grazing - George Catlin - www.georgecatlin.org
A Buffalo bull grazing

Hunting Buffalo Camouflaged with Wolf Skins, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Hunting Buffalo Camouflaged with Wolf Skins, c.1832
Pshán-shaw, Sweet-scented Grass, Twelve-year-old Daughter... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Pshán-shaw, Sweet-scented Grass, Twelve-year-old Daughter...
Mandan ceremony - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mandan ceremony
Sioux chief, 'The Black Rock' - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux chief, 'The Black Rock'

The Snow-Shoe Dance And Ball Play - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Snow-Shoe Dance And Ball Play
Brick Kilns - George Catlin - www.georgecatlin.org
Brick Kilns
Sioux Camp Scene, 1841 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux Camp Scene, 1841
Tul-lock-chísh-ko, Drinks the Juice of the Stone - George Catlin - www.georgecatlin.org
Tul-lock-chísh-ko, Drinks the Juice of the Stone

Catching Wild Horses on the Plains - George Catlin - www.georgecatlin.org
Catching Wild Horses on the Plains
The White Cloud, Head Chief of the Iowas - George Catlin - www.georgecatlin.org
The White Cloud, Head Chief of the Iowas
Buffalo Hunt under the Wolf-skin Mask - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Hunt under the Wolf-skin Mask
The Indian Ball Game, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The Indian Ball Game, c.1832

Broken Arm, 1831 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Broken Arm, 1831
Mó-sho-la-túb-bee, He Who Puts Out and Kills, Chief... - George Catlin - www.georgecatlin.org
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Pigeon's Egg Head (The Light) Going to and Returning... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Pigeon's Egg Head (The Light) Going to and Returning...
Buffalo bull protecting calf and mother under attack - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo bull protecting calf and mother under attack

Warrior of the Crow Tribe - George Catlin - www.georgecatlin.org
Warrior of the Crow Tribe
Pawnee Warriors, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Pawnee Warriors, c.1832
North American Indians - George Catlin - www.georgecatlin.org
North American Indians
Blackfoot Medicine Man - George Catlin - www.georgecatlin.org
Blackfoot Medicine Man

Jú-ah-kís-gaw, Woman with Her Child in a Cradle - George Catlin - www.georgecatlin.org
Jú-ah-kís-gaw, Woman with Her Child in a Cradle
Portrait of Osceola (1804-38) - George Catlin - www.georgecatlin.org
Portrait of Osceola (1804-38)
Fire in a Missouri Meadow and a Party of Sioux Indians... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Fire in a Missouri Meadow and a Party of Sioux Indians...
Red Jacket - George Catlin - www.georgecatlin.org
Red Jacket

A Bison, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
A Bison, c.1832
General Winfield Scott (1786-1866), c.1835 - George Catlin - www.georgecatlin.org
General Winfield Scott (1786-1866), c.1835
De Tonty Suing for Peace in the Iroquois Village in... - George Catlin - www.georgecatlin.org
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Buffalo Dance, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Dance, c.1832

A Choctaw Woman - George Catlin - www.georgecatlin.org
A Choctaw Woman
Ostrich Chase, Buenos Aires - George Catlin - www.georgecatlin.org
Ostrich Chase, Buenos Aires
Choctaw Ball-Play Dance, 1834-35 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Choctaw Ball-Play Dance, 1834-35
Há-tchoo-túc-knee, Snapping Turtle, a Half-breed - George Catlin - www.georgecatlin.org
Há-tchoo-túc-knee, Snapping Turtle, a Hal
Brave Chief, 1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Brave Chief, 1832
Red Indian Horsemanship - George Catlin - www.georgecatlin.org
Red Indian Horsemanship
A Jaguar Hunt, Brazil - George Catlin - www.georgecatlin.org
A Jaguar Hunt, Brazil
Head Chief Clermont and his wife and child, 1841 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Head Chief Clermont and his wife and child, 1841

Co-ee-há-jo, a Seminole Chief - George Catlin - www.georgecatlin.org
Co-ee-há-jo, a Seminole Chief
Buffalo Hunt, Chase And Antelope Shooting - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Hunt, Chase And Antelope Shooting
The White House in 1820 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The White House in 1820
Sioux ball player Ah-No-Je-Nange, 'He who stands on... - George Catlin - www.georgecatlin.org
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Kei-a-gis-gis, a woman of the Plains Ojibwa - George Catlin - www.georgecatlin.org
Kei-a-gis-gis, a woman of the Plains Ojibwa
Mandan Archery Contest, c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mandan Archery Contest, c.1832
Dying Buffalo, Shot with an Arrow - George Catlin - www.georgecatlin.org
Dying Buffalo, Shot with an Arrow
Camp of Piekann Indians - George Catlin - www.georgecatlin.org
Camp of Piekann

 

The cat of ostend - George Catlin - www.georgecatlin.org
The cat of ostend
Crow Indian Pa-Ris-Ka-Roo-Pa, 'The Two Crows' - George Catlin - www.georgecatlin.org
Crow Indian Pa-Ris-Ka-Roo-Pa, 'The Two Crows'
Sioux ball player We-Chush-Ta-Doo-Ta, 'The Red Man' - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sioux ball player We-Chush-Ta-Doo-Ta, 'The Red Man'
Hunting buffalo on snow-shoes - George Catlin - www.georgecatlin.org
Hunting buffalo on snow-shoes

Tul-lock-chish-ko, Drinks the Juice of the Stone, in... - George Catlin - www.georgecatlin.org
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Comanchee Village - George Catlin - www.georgecatlin.org
Comanchee Village
Mandan Medicine Man Mah-to-hah 'Old Bear', 1832-39 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mandan Medicine Man Mah-to-hah 'Old Bear', 1832-39
Minatarees attacking buffalo on horseback - George Catlin - www.georgecatlin.org
Minatarees attacking buffalo on horseback

Boy Chief, Ojibbeway - George Catlin - www.georgecatlin.org
Boy Chief, Ojibbeway
Mah-to-toh-pe or the Mandan Chief, Four Bears - George Catlin - www.georgecatlin.org
Mah-to-toh-pe or the Mandan Chief, Four Bears
'Buffalo Bull' and 'the Big Elk', 1841 - George Catlin - www.georgecatlin.org
'Buffalo Bull' and 'the Big Elk', 1841
Kee-món-saw, Little Chief, a Chief - George Catlin - www.georgecatlin.org
Kee-món-saw, Little Chief, a Chief

Pipestone Quarry on the Coteau des Prairies - George Catlin - www.georgecatlin.org
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Riccaree village,  Native American Indian - George Catlin - www.georgecatlin.org
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Interior View of the Medicine Lodge Mandan O kee pa...
St. Louis from the River Below - George Catlin - www.georgecatlin.org
St. Louis from the River Below
Sha-ko-ka, A Mandan Girl - George Catlin - www.georgecatlin.org
Sha-ko-ka, A Mandan Girl
'The Owl', c.1832 - George Catlin - www.georgecatlin.org
'The Owl', c.1832

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The North American Indian
Joc-O-Sot, 1844 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Joc-O-Sot, 1844
Buffalo Bull, A Grand Pawnee Warrior - George Catlin - www.georgecatlin.org
Buffalo Bull, A Grand Pawnee Warrior

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Brick Kilns Clay Bluffs 1900 Miles above St Louis 1832
Kút-tee-o-túb-bee, How Did He Kill - George Catlin - www.georgecatlin.org
Kút-tee-o-túb-bee, How Did He Kill
Comanche Meeting the Dragoons - George Catlin - www.georgecatlin.org
Comanche Meeting the Dragoons
Natives of the Bay of San Francisco - George Catlin - www.georgecatlin.org
Natives of the Bay of San Francisco

Hól-te-mál-te-téz-te-néek-ee, Sam Perryman - George Catlin - www.georgecatlin.org
Hól-te-mál-te-téz-te-néek-ee, Sam Perryman
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Little Bear, Steep Wind, The Dog; Three Distinguished...
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Ball-Play Dance
General William Clark - George Catlin - www.georgecatlin.org
General William Clark

Ah-quee-we-zaints, The Boy - George Catlin - www.georgecatlin.org
Ah-quee-we-zaints, The Boy
Theodore Burr Catlin, in Indian Costume - George Catlin - www.georgecatlin.org
Theodore Burr Catlin, in Indian Costume
Iowa Indians Who Visited London and Paris - George Catlin - www.georgecatlin.org
Iowa Indians Who Visited London and Paris
Ball Players - George Catlin - www.georgecatlin.org
Ball Players

Portrait of a Gentleman - George Catlin - www.georgecatlin.org
Portrait of a Gentleman
Ud-je-jock, Pelican, a Boy - George Catlin - www.georgecatlin.org
Ud-je-jock, Pelican, a Boy
Niagara Falls 1827 1828 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Niagara Falls 1827 1828
Floyd's Grave, Where Lewis and Clark Buried Sergeant... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Floyd's Grave, Where Lewis and Clark Buried Sergeant...

Theodore Burr Catlin in Indian Costume 1838 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Theodore Burr Catlin in Indian Costume 1838
Little Bear, Hunkpapa Brave - George Catlin - www.georgecatlin.org
Little Bear, Hunkpapa Brave
River Bluffs - George Catlin - www.georgecatlin.org
River Bluffs
The North American Indian 3 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The North American Indian 3

Head of Kate One Horn - George Catlin - www.georgecatlin.org
Head of Kate One Horn
The North American Indian 2 - George Catlin - www.georgecatlin.org
The North American Indian 2
Ne-bet-neuh-qua and two other children... - George Catlin - www.georgecatlin.org
Ne-bet-neuh-qua and two other children...
Indians Hunting The Grizzly Bear - George Catlin - www.georgecatlin.org
Indians Hunting The Grizzly Bear


Indian Encampment - George Catlin - www.georgecatlin.org
Indian Encampment
Wah ro nee sah, An Ottoe Chief - George Catlin - www.georgecatlin.org
Wah ro nee sah, An Ottoe Chief
Kee-o-kuk (The Running Fox) 2 - George Catlin - www.georgecatlin.org
Kee-o-kuk (The Running Fox) 2
Muck-a-tak-mish-o-kah-kaik, a Sauk Chief - George Catlin - www.georgecatlin.org
Muck-a-tak-mish-o-kah-kaik, a Sauk Chief

M-meek-ee-sunk-te-ka, A Mandan Girl - George Catlin - www.georgecatlin.org
M-meek-ee-sunk-te-ka, A Mandan Girl
Nah-pope, A Sauk Warrior - George Catlin - www.georgecatlin.org
Nah-pope, A Sauk Warrior
Kee-o-kuk (The Running Fox) - George Catlin - www.georgecatlin.org
Kee-o-kuk (The Running Fox)
Not-een-a-alom, The Strong Wind - George Catlin - www.georgecatlin.org
Not-een-a-alom, The Strong Wind

H'co-a-h'co-a-h'cotes-min, a Flat Head Warrior - George Catlin - www.georgecatlin.org
H'co-a-h'co-a-h'cotes-min, a Flat Head Warrior
Hee-doh-'gee-ats, A Chenook Boy - George Catlin - www.georgecatlin.org
Hee-doh-'gee-ats, A Chenook Boy

- L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle provoque d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondre à cause
des maladies,
des guerres
des mauvais traitements.
Leur mode de vie et leur culture subissent des mutations.
Avec l'avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains,
ils perdent la majorité de leur territoire
sont contraints d'intégrer des réserves.
Leur situation démographique, sociale et économique ne cesse de se dégrader.
Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau : leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout en marge du développement américain.

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