mercredi 6 janvier 2016

Annexe 19 : l'éternel présent

A un instant donné, il y a un nombre fini d'humain vivant. En une seconde naissent un peu moins de 5 personnes et il en meurt un peu de 2. Donc en arrondissant, il y a une naissance toutes le 200 microsecondes et il y a un décès toutes les 500 microsecondes. Donc pendant 200 microsecondes, la situation est stable.

La durée moyenne de la vie en 2012 est de 67 ans.

Nous allons travaillé sur un modèle théorique car il est proche de la réalité

Donc pendant 200 ms, il y a 7 milliards d'humains entre 1 jour ( arrondi) et 67 ans.

200 ms plus tard, il y a un humain de plus, et 200 ms après, il y un humain en plus et un humain en moins.

A n'importe quel moment entre 0 et 67 ans, il y a 7 milliards d'humains avec une croissance de 3 par seconde.

Les humains ne sont jamais plus vieux que 67 ans. D'où vient alors l'ancienneté du Big Bang, celle du vivant ou celle de l'homo sapiens?

Les humains ont inventé la parole c'est à dire les échanges de messages sonores significatifs. Les anciens racontent aux plus jeunes ce qui se passaient au temps de leur enfance ( Il y a 67 ans au maximum), au temps de leur parents ( il y a 67 plus 1 génération de 20 ans soit 87 ans) voire rarement au temps de leurs grand parents ( environ 107 ans).

Puis ils sont inventé l'écriture. Il semble que le plus ancien date d'environ 3000 ans.

Enfin, les humains produisent des objets qui durent longtemps. On trouve dans des musées paléontologiques des pierres taillés qui datent de plus d'un million d'année. Et plus l'on se rapproche d'aujourd'hui plus il y a d'objets et donc d'informations attachées à cet objet.

Il y a des vivants comme certaines plantes et certains arbres qui vivent très longtemps. Il y a même des plantes qui sont quasi éternelles qui se reproduisent par clonage.

La totalité des humains vit à l'image d'une famille: enfants/parents/grand parents. Les enfants deviennent parents puis grands parents et leurs succèdent leurs enfants et ainsi de suite.

Il s'agit d'un éternel présent. Quand les plus agès ont atteint leur âge maximum, ils disparaissent. La moyenne d'âge est toujours de 20 + 40 + 60 = 120/3 c'est à dire 40 ans.

Les éléments variables sont
- la durée de vie.
Mode de production humain: 20 + 40 = 60/2 cela donne 30 ans de moyenne d'âge
Mode de production domestique : 20 + 40 + 60 = 120/3 cela donne 40 ans de moyenne d'âge
Mode de production  industriel: 20+40+60+80 =  200/4 cela donne 50 ans de moyenne d'âge
- le nombre des humains
- tous les objets créés ou en création par les humains.
- l'évolution biologiques des humains
- l'évolution biologiques des vivants non-humains
- l'évolution du non-vivant

Ces éléments variables changent à chaque microseconde. Donc tout se passe comme si l'humain était une constante soumise à chaque instant à des situations différentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire