dimanche 20 septembre 2015

Chapitre 10 - Éloge de la mort

Éloge de la mort.

1) - Chaque vivant meurt individuellement. La mort n'existe pas. De même que la vie. Toute cette œuvre évoque les vivants et le non-vivant. Un vivant mort retourne au non-vivant.

2) - A chaque instant il y a des milliards de vivants qui apparaissent à l'occasion de la fusion d'une cellule femelle et d'une cellule mâle et donne un végétal ou un animal. A chaque instant il y a des milliards de vivants qui disparaissent selon des modalités très différentes mais dont la cause principale est que pour toute espèce vivante un grand nombre d'autres sont des ressources de vie potentielles

3) - En ce qui concerne les humains, le 29 décembre 2015 vers 14h42 il y a 7 391 124 808 humains avec une augmentation dans la journée de 139 644 nouveaux humains pour 240 257 naissances et de 100 613 décès. Il y a donc environ 200 000 enterrements par jour.

4) - C'est peu et c'est beaucoup.
C'est peu parce que chaque jour, des vivants dévorent d'autres vivants que l'on peut évaluer en milliards d'unités. C'est beaucoup pour un seul humain qui lors d'un décès subit en général un retentissement très important au point que rien n'est plus comme avant s'il s'agit d'un proche. Mais ces proches se comptent en unités, dizaines ou centaines selon l'investissement relationnel de celui qui subit un deuil.

Pour les humains un grand nombre de végétaux sont soit des aliments, soit du bois, soit un vêtement, soit de la décoration et un grand nombre d'animaux un moyen de transport, un outil de travail, un aliment, un vêtement ou un objet de compagnie. En tant qu'aliments, bois et vêtements, les végétaux deviennent du non vivant et en tant que moyen de transport, outil de travail, aliment ou vêtement les animaux deviennent du non vivant. A quelques variantes prêts, c'est ce qui se passe pour toute espèce animale dans ses relations avec les autres vivants.

5) - On ne peut que réfléchir globalement. 

- Un jour apparaissent des vivants monocellulaires. C'est une forme particulière du non-vivant qui un jour redevient non-vivant par entropie. 1° règle du retour du vivant au non-vivant.
- Puis ceux-ci s'entredévorent et c'est l'époque des monocellulaires autotrophes et hétérotrophes. 2° règle du retour du vivant au non-vivant. 
- Une partie des monocellulaires se transforment en multicellulaires. Les végétaux héritent de l'autotrophie des cellules autotrophes et les animaux de l'hétérotrophie des cellules hétérotrophes. C'est toujours l'application de la 2° règle du retour du vivant au non-vivant.
- Le non-vivant provoque souvent le passage  du vivant au non-vivant.C'est la 3° règle du retour du vivant au non-vivant.
- Face à toutes ces règles du vivant au non-vivant, il y a évolution et maintien du plus adapté.
- Il y a  une 4° du retour du vivant au non-vivant: celui de la guerre chez les végétaux et chez  animaux sociaux.

6) - Conclusion

Le vivant est une forme particulière du non-vivant. Il est l'un des résultats du Big Bang. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire