lundi 14 septembre 2015

Chapitre 7 - Les Ressources de Reproduction

1) Introduction
Tout vivant qui ne se reproduit pas disparaît. N'existent que les vivants  qui se reproduisent. Tous les vivants sont en quête permanente de ressources de reproduction. La reproduction se fait qu'à l'intérieur d'une espèce. Ce n'est pas un individu qui se reproduit mais un individu d'une espèce donnée.

Les vivants dont il est question ici sont des vivants eucaryotes multicellulaires. Ils sont composés de cellules dont le noyau comporte un double fil ADN. Chez les multicellulaires, il y a un grand nombre de types de cellules dont les cellules sexuelles qui servent à la reproduction de l'espèce. 


Quel est le sexe du descendant?
La plupart des vivants eucaryotes se partagent en vivants femelles et en vivants mâles. Les cellules non sexuelles des femelles ont un 23° chromosome en XX et les cellules non sexuelles des mâles ont un 23° chromosome en XY. Dans les cellules sexuelles, il n'y a qu'un fil ADN. Donc les femelles produisent des cellules sexuelles qui sont toujours en X tandis que les mâles produisent des cellules qui sont à 50% en X et à 50% en Y. Le résultat de la rencontre est le suivant: il y a 50% de chances d'avoir un 23° chromosome en XY ( un mâle) et 50% de chance que ce soit un XX ( une femelle). On a tendance à dire que c'est le mâle qui définit le sexe de l'enfant. En réalité, c'est la hasard.  

Quand a lieu le reproduction?
Il y a un âge où les vivants - plantes ou animaux - peuvent se reproduire. Il y a des situations exceptionnelles mais on peut parler d'âge adulte même si pour chaque espèce il faut préciser comment cet âge se présente.

Pour les plantes à fleurs, par exemple, il y a souvent une saison privilégié  où elles produisent des cellules mâles ( le pollen) qui sont déposées sur le pistil où se trouve l'ovaire qui donne un fruit. Dans le fruit, il y a une graine qui par germination donne une nouvelle plante. Chaque fleur produit une grande quantité de cellules mâles mais un seul fruit donc une seule plante potentielle. En conclusion, la période de reproduction dure dans ce cas tout le temps où la fleur est en vie et non fécondée. Après cette période, il n'y a plus de reproduction mais la relève est prise par la fructification. Chez les plantes, il y a deux temps distincts: la fécondation et la germination. 

Pour les animaux, ces deux époques sont intimement réunies selon deux scénarios différents selon qu'il y a ou non pénétration d'un partenaire par l'autre ou pas. En général, c'est le mâle qui pénètre la femelle et dans ce cas la femelle porte les descendants. C'est un problème biologique et non social. La femelle est l'animal d'une espèce dans le corps du quel se déroule la gestation. C'est le choix de l'évolution de faire se dérouler les gestation dans le corps d'un vivant qui entraine ce dimorphisme. Il n'y a pas de femelles et de mâles séparés et une évolution qui impose la gestation aux premières. 

Chez les animaux dont la fécondation est extérieure il y a différents états de proximité mais il est certain qu'est la mieux adaptée celle où la production d'ovules et de sperme se fait à proximité et à la même époque. Dans la cas contraire, les risques de déperdition - les cellules de reproduction sont comme toutes les cellules un aliment recherché - seraient démesurées. Il est possible cependant que cela ait été un scénario existant au début des multicellulaires. 

Il semble que l'évolution va dans le sens de la copulation avec un vivant porteur de la gestation. 

L'évolution de la reproduction des vivants se fait de cette manière:
- Les vivants monocellulaires se reproduisent pas scissiparité
- Les monocellulaires coopèrent et se spécialisent; c'est ainsi que chez les humains, il y a 80 types de cellules. 
- Chez les multicellulaires il y a un type de cellules qui sert à la reproduction. Leur organisation est trop complexe pour mettre la scissiparité en jeu. Un type de cellules est capable de reconstruire tout le corps multicellulaire. La loi du mieux adapté élimine l'auto-reproduction. D'où la dispersion originelle des cellules sexuelles. Et dans un deuxième temps, apparaît la spécialisation mâle / femelle.

La reproduction chez les humains.
L' ADN de l'humain comporte 3 000 000 000 de paires de bases. C'est l'un des plus riches en paires de bases.
Le cerveau de l'humain est constitué de 100 000 000 000 de neurones qui peuvent être reliés entre eux par 1 à 15 000 synapses. Chaque humain produit à partir du moment où son cerveau est fonctionnel - vers 4 mois de la gestation - de 1 à 2 millions de synapses à la seconde jusqu'à l'âge de 7 ans. On peut donc estimer qu'à cet âge, l'humain est terminé. Chez le plupart des animaux, c'est l'âge de la séparation totale de la mère sauf chez les primates. 
Les humains peuvent copuler toute l'année et même plusieurs fois pas jour. Du point de vue de l'évolution, cela correspond à la quête des ressources de vie. On peut donc affirmer que les humains sont en quête permanente de ressources de vie. 

La situation est plus différencié mais cette possibilité explique la complexité de la sexualité des humains depuis ceux qui copulent chaque jour jusqu'à ceux qui ne copulent jamais ou très rarement. L'évolution biologique le permet mais l'éthologie y apporte un grand nombre de variations. 

La règle du mieux adapté favorise les enfants qui sont pris en charge par leurs parents pendant une longue durée. Dans le groupe des dirigeants cette prise en charge est trans générationnelle: lorsque les Révolutionnaires coupent la tête au Roi de France, c'est Louis Capet qui monte sur l’échafaud en 1793, un lointain descendant de Hugues Capet , roi des Francs en 987.   

En général, la reproduction des humains se déroulent à l'intérieur du couple monogamique éternel ou du couple polygamique éternel. La polyandrie est très rare. Ce couple s'occupe de quelques enfants pour lesquels ils sont la mère et le père éternels. 

Néanmoins, il y a conflit entre l'évolution biologique et l'évolution éthologique. D'où les adultères, divorces, tromperies, prostitution et viols. 

Le dimorphisme femme et homme vient d'une hyper spécialisation de l'une et de l'autre à certains moments de l'histoire. Moins il y a de spécialisation plus il y a d'égalité comme le montre l'évolution historique actuelle. On peut même envisager un peu comme une science fiction de confier à des machines sophistiquées la fécondation et la gestation des enfants et alors l'égalité serait totale entre les deux sexes. 

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 2) Vie au présent

Il n'y a ni passé ni présent. Chaque vivant - y compris l'humain - vit dans le présent. Chaque jour, il est en quête de ressources de vie. S'il était individuel et limité à lui même ou à ses petits, il n'y aurait que recherches de nourriture. Comme il y a sociabilité et travail la quête des ressources de vie c'est tout ce que fait un humain dans la journée. 

Les ressources de reproduction c'est l'acte par lequel le mâle et la femelle provoquent la rencontre et la fusion de deux cellules sexuelles. L'acte peut durer un court instant ou non, il peut être rare ou fréquent. Mais une fois l'acte sexuel terminé, on entre dans les relation de travail, la manière dont les humains se procurent les ressources de vie. 

Les humains mettent un certain temps à trouver le partenaire qui convient. Les relations sont éternelles ou temporaires. Elles sont harmonieuses ou non. La relation peut ne pas donner naissance à un enfant. Ils existent des couples éternels sans enfants. Il faut mettre la relation monogamique ou polygamique en parallèle avec la relation de travail. 

Que se passe-t-il si ...

- l'homme abandonne la femme après la fusion des deux cellules sexuelles. Il y a deux possibilités. La majorité des humains fonctionnent avec des couples éternels. Dans ce cas, il y a crise et difficultés à envisager pour la formation de l'enfant. Il y a quelques sociétés où c'est une habitude. L'éducation est pris en charge en partie par le voisinage. 

- si les deux parents abandonnent l'enfant. La formation de l'enfant est problématique. 

Dans les deux cas, si les parents désertent, c'est leur travail de parents qui disparaît en même temps, c'est à dire la quête de ressources de vie pour l'enfant. 

Donc une fois la fusion de deux cellules réalisées, le seul problème c'est la quête des ressources de vie du nouveau né.

Chez les humains, il y a différents époques

- il ne sait pas se déplacer
- il ne sait pas acquérir ses ressources de vie
- il n'a pas assez de ressources de vie
- si ses parents l'aident, il aura plus de ressources que d'autres humains. 

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