mercredi 25 novembre 2015

Annexe 8 - biologie et éthologie vu dans la relation entre un humain et 16 dindons ( documentaire américain - 2011)

Un jour, un humain reçoit 16 oeufs de dindons sauvages.

Il les mets dans une couveuse et respecte les règles de couvaison.
Il assiste à la sortie des œufs et dès q'un poussin est sorti, il pousse un cri de reconnaissance.
Le poussin reconnait le cri. Il regarde vers l'endroit d'où il est venu, le fixe des ses yeux et il en fait sa mère.
C'est ce que les éthologue appelle l'empreinte.
Les 16 œufs éclosent et l'humain devient la mère de 16 poussins.

On peut définir grossièrement trois époques dans la vie des dindons sauvages

- le poussin qui suit sa mère en permanence
- L'adolescent qui saute dans les arbres tout ne continuant à vivre en étroite relation avec sa mère
- Enfin, à l'âge adulte, pour le dindon tous les autres dindons dont sa mère sont des concurrents dans la quête des ressources de vie et de reproduction.

Le dindon mâle qui était un ami pour l'humain se lance un journ sur lui et cherche à le blesser de ses ergots.

Le biologique indique à un moment au dindon qu'il a une mère, puis que sa mère est une ami. Enfin, le biologqiue supprime cette reconnaissance et le dindon devient solititaire dan ses deux quêtes. Entre ces phases biologiques, il y a des phases éthologiques. Il y a trois phases biologiques séparées pare trois phases biologiques

- naissance et empreinte : bio
- enfance: étho
- montée aux arbres: bio
- adolescence: étho
- Mère indifférente: bio
- âge adulte: étho.

Chez tous les oiseaux, les points bio sont identiques ou avec un effet critique. Ils ont tendance à se ressembler.
Puis les éthologies dépendent de chaque espèce: dindon, émeu, merle, mésanges avec couples éternelles, coucou. 




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