vendredi 2 octobre 2015

Annexe 3 - Pourquoi les espèces vivantes se nourrissent les unes des autres?

Il y a environ trois milliards d'années apparaissent des vivants monocellulaires eucaryotes.

Il semble que dans un premier temps elles sont toutes autotrophes c'est à dire qu'elles sont capables d'emmagasiner de l'énergie à partir du soleil et des éléments chimiques présents en suspension dans l'eau où elles vivent.

Puis un jour, certaines d'entre elles se mettent à consommer leurs voisines, définitivement.

Lors de l'apparition de vivants multicellulaires, les cellules autotrophes donnent des vivants multicellulaires autotrophes c'est à dire des végétaux et les cellules hétérotrophes des animaux.

Les vivants multicellulaires autotrophes ont en général trois parties: un réseau racinaire pour capter les éléments chimiques présents dans le sol, un réseau aérien qui transforment le CO2 en sucres et le tronc qui sert d’intermédiaires entre la partie du végétal présent dans le sous-sol et la partie aérienne. Tout ce qui accumulé dans le sous sol est envoyé vers toutes les parties aériennes ( le xylème) et tout ce qui est élaboré par la partie aérienne descend jusqu'au bout du système racinaire ( le phloème).

Les vivants multicellulaires hétérotrophes assurent en plus toute la fonction de recherche, de mobilité, d'assimilations et de sensibilité: le cerveau, les membres, la bouche, le système digestif, la respiration, le système cardiaque et les systèmes de gestions des 5 sens. En fait tout ce qui n'existe pas chez un végétal.

L'hétérotrophie des mono-cellules est différente de  celle des multi-cellules. Les plus grands mangent les plus petits et il faut tuer un vivant pour le consommer.

Tous les animaux sont hétérotrophes et les humains ne se différencient en rien des espèces du règne animal.

- En règle générale, une espèce ne se nourrit pas des individus de sa propre espèce.
- Elle se nourrit d'autres espèces animales que la sienne
- Elle se nourrit d'une certains nombre d'espèces végétales.

Ce qui fait la différence, c'est la sociabilité importante et  l'utilisation des mains.
- La sociabilité permet aux humains de chasser et de préparer la nourriture en groupe
- les mains leur permet de traiter et élaborer des aliments variés

Les humains se considèrent comme transcendants aux animaux. Ils sont d'une nature différente et estiment scandaleux que des non-humains se nourrissent d'humains alors que l'inverse  est tout à fait naturel. Les animaux sont sauvages et sans raison et la manière dont ils se nourrissent est une preuve supplémentaire. Si les lions utilisaient des fourchettes et des couteaux, ils seraient mieux estimés. Les chimpanzés sont mieux appréciés car ils utilisent leur mains pour se nourrir.

--------

Le végétal est l'intermédiaire entre le non-vivant et le vivant parce qu'il se nourrit de non vivant. Les animaux ne peuvent se nourrir du non-vivant. Si on élimine le végétal de la chaîne de la vie, tous les vivants disparaissent. Si on élimine les animaux, les végétaux s'en porteront mieux et ils auront plus d'espace pour se développer.

L'animal ne peut se passer de végétal et comme le végétal permet l'expansion des animaux, se nourrir permet d'augmenter les chances d'une espèce de se développer. Mais il y a démesurément plus de végétaux que d'animaux et plus de d'animaux végétariens que d'animaux strictement carnivores. Entre les deux se situent les omnivores. Il y a une progression en compétence depuis les animaux végétariens jusqu'aux animaux carnivores. C'est pour cette raison que les humains ont le cerveau le plus développer et qu'en 2015, ils sont les animaux moyens les plus nombreux. A noter que leur capacité à être omnivores leur permet d'être plus nombreux que les carnivores.

---------------

L'apparition des vivants sur Terre se fait 10 milliards d'années après le Big Bang et elle fait partir de l'évolution générale de l'Univers. Il est probable que des vivants végétaux ou animaux sont apparus sur des milliards de miliards de planètes. C'est un mouvement normal. Il faut le considérer avec le même regard que l'apparition de corps physiques de plus en plus complexe. Les vivants font partie du Big bang. Les humains également. Pourquoi? Parce que l'existence se prouve par son existence. Je suis donc je suis. C'est vrai pour toutes les parcelles de l'univers et les humains sont des parcelles d'univers. Quelles différences y a t ils entre le non-vivant et le vivant? Le vivant apparait bien après le non-vivant mais c'est une forme du non-vivant. Donc le non-vivant est une forme de vivant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire